par Maitre Ashénaär le Mer Mar 12, 2008 12:31 pm
La raison et l'intention :
Suite à des problèmes de compréhension du fonctionnement des fiches de personnages de la part de certains nouveaux joueurs j'ai l'intention d'en faire une nouvelle version de la fiche de personnage. L'objectif est que la fiche soit plus intuitive à remplir, cela évitera aux joueurs de galérer, de poser de questions et donc du même coup fera gagner du temps aux animateurs. Je remarque aussi que certains nouveaux joueurs comment à remplir leur fiche et ne comprenant pas comment remplir les autres champs, ils abandonnent et ne jouent jamais.
L'existant :
Actuellement la fiche de personnage dispose de différents champs à remplir ou à sélectionner. Les champs à remplir sont indépendant des uns des autres, par contre les champs à sélectionner dépendent d’un précédent choix. Par exemple le choix de l’enfant dépend des choix précédemment fait du peuple et du sexe. Le choix du profil dépend du choix de l’enfance. Et le choix du vécu dépend du choix de l’enfance et du profil.
La fiche de personnage est un grand formulaire disposant d’un unique bouton « Modifier » qui permet de valider les choix.
La soucis est que pour remplir sa fiche il faut le faire en plusieurs validation :
- sélectionner son peuple et son sexe, et valider
- la fiche en fonction de choix précédemment fait propose une liste d’enfance, on sélectionne et valider
- la fiche se recharge Ă nouveau pour proposer une liste de profil, on valide
- etc…..
L’objectif :
Le but de la version V2 est de proposer une fiche de personnage que l’on peut remplir en un seul coup. Il faut donc qu’en sélectionnant le peuple et le sexe la liste des choix de l’enfance s’affiche aussitôt. De même en sélectionnant l’enfance une liste de profil sera affiché. En sélectionnant le profil un liste de vécu sera proposé.
Le bouton modifier sera toujours là pour valider l’ensemble des choix.
Les bonus offert en fonction des choix ne sont visibles qu'une fois les valeurs enregistrées.
Une fois les valeurs enregistrées, elles ne doivent plus être modifiable.
Différentes manières de faire :
Manière n°1 : seul le bouton modifier enregistre les données
Dans le cas où le joueurs est arrivé au choix du vécu (il a déjà rempli le peuple, sexe, enfance et profil) celui-ci pourra toujours effectuer un changement dans un champ précédemment. Ainsi s’il change son enfance, cela remettra à 0 son choix de profil ainsi que son choix de vécu.
Manière n°2 : les choix effectué enregistre au fur et à mesure.
Si l’on ne souhaite pas que le joueur puisse revenir en arrière il faut que les choix à un niveau valide le niveau précédent. Par exemple une fois que le joueur a sélectionné sont enfance alors le choix du peuple et du sexe est enregistré et le joueur ne peut plus le changer. Une fois qu’il sélectionner son profil, l’enfance est enregistrée et n’est plus modifiable.
Techniquement :
Je vais utiliser la technologie AJAX (du Javascript amélioré) qui permet d’agir sur ma base de donnée en restant sur la même page.
Il va falloir que j'enregistre quelque part les choix en cours pour être utilisable par l'AJAX, soit en bas ede donnée ce qui duplique les champs, soit autrement mais comment ?
Si je dupplique les champs en base de donnée :
En base de donnée je vais devoir dupliqué les champs :
- un champ pour le choix en cours afin d’être utilisé par mon AJAX et afficher les listes suivantes
- un champ pour les valeurs enregistré (ce sont les valeurs réelles du personnages une fois que le choix est validé : avec la manière n°1 lors du clic sur le bouton Modifier, avec la manière n°2, lors du choix d’un champ suivant).
L'autre solution seraient de mettre les choix en cours dans une session, ce qui serait plus logique....
-------------------------
J'aimerais avoir vos avis de joueurs, d'animateurs, d'internautes et d'informaticiens pour ceux qui le sont. Entre autre pour le choix entre la manière n°1 et la manière n°2.
L'avantage de la mmanière 1 c'est que le joueurs peut "naviguer" parmis les peuple/enfance/vécu et voir ce qui lui correspond le mieux.
L'avantage de la méthode n°2, c'est justement qu'il ne peut pas le faire et donc ignorera ce qui est permit part les autres choix.
Etant donné qu'on a diffusé les listes d'enfance/profil/vécu dans les règles du jeu j'ai une préférence pour la manière n°1.
--------
Je débute en AJAX donc je galère un peu avec cette technologie....