Graléonne, Haut Igsèn, un matin brumeux d'Horédaos.
Zugglak Henglek dirigeait "Les vêtements de l'océan", boutique de moyenne taille perdue au milieu des innombrables échoppes du commerçant quartier servant de descente de lit à la Ville Haute. N'ayant pas les moyens de s'offrir une place bordant la Voie du Roi, le Gnome avait fait de son mieux pour obtenir un emplacement pas trop éloigné de l'avenue et avait réussi à persuader un vieil Atlante - tout à fait honnêtement, quel esprit négatif vous avez - de lui céder la place. Cela faisait un an qu'il gérait les affaires de son magasin mais les ventes ne décollaient pas. Il avait entendu parler de Tyv par un confrère nain pour qui le Halfelin avait travaillé.
Il prit donc rendez-vous avec lui ; après l'accoutumance au fait de parler à plus petit que lui (un pied et demi) et à la prolixité du jeune Willowglitter (alors que les Halfelins qu'il avait été amené à rencontrer voyaient en la discrétion une forme de politesse), le Gnome lui expliqua sa situation. Il lui demanda d'espionner un concurrent afin de le tester et fut pleinement satisfait du résultat.
Zugglak avait dit à Tyv qu'il le contacterait lorsqu'il aurait besoin de lui, et ce fut rapidement le cas. Le petit être se rendit donc à la boutique et se retrouva comme perdu en pleine mer : les murs, le plafond, le sol, les articles, les meubles, tout était bleu. Mais absolument tout. Différentes teintes de bleu, naturellement, si bien que des séances de spiritisme pourraient tout à fait avoir lieu en ces lieux, tant l'atmosphère était psychédélique. Tyv n'avait jamais franchi la porte (bleue) de l'endroit, ayant rencontré le Gnome sur la Grand Place ; aussi la surprise fut-elle de taille.
Rapidement, une voix féminine le sauva de la noyade en lui indiquant la présence d'un être vivant : "Monsieur ? Je peux vous aider ? Ah, c'est vous" sourit la jeune Atlante à qui il arrivait à la taille. "Prenez cet escalier et vous trouverez m'sieur Henglek."
L'escalier en bois bleu se trouvait derrière le comptoir. Il permettait d'accéder à l'étage en étant dissimulé par un fin mur dont je vous laisserai deviner la couleur et débouchait sur un nouvel océan de bleu. Au fond de l'unique salle d'un peu moins de deux perches carrées se trouvait un bureau marron en bois travaillé, derrière lequel se trouvait le chef des lieux.
"Ah, c'est vous ! Venez, venez !" Son absence de barbe, de moustache et sa calvitie grandissante au milieu de ses courts cheveux donnaient une impression étrange, mais le reste de son physique était classique. "Voilà l'affaire : on m'a rapporté qu'un Nain étranger à la ville et à l'air louche vient régulièrement voir Cadur Baudor, mon principal rival, sans jamais rien acheter. Sa boutique est "Le feu de Noghura", à quelques blocs d'ici, vous le trouverez facilement. Je veux savoir ce qu'ils complotent tous les deux. Revenez dès que vous pouvez. Des questions ? Sinon vous pouvez commencer dès maintenant."